MJT Logo

Shikoku - Pèlerinages et nature



Informations
Nombre de participants 0
Période de départ Printemps (avril) et automne (octobre-novembre)
Durée en jours FIT / Groupe
Etapes Takamatsu > Oboke (vallée d'Iya) > Kompirasan > Matsuyama / Dogo onsen

Itinéraire

Informations > Description

Points d’intérêt

  • Patrimoine : Les principales villes de l’île, Takamatsu, Matsuyama et Kôchi ont toutes conservées leurs châteaux féodaux et souvent un quartier ancien de maisons traditionnelles. Plusieurs petites localités gardent aussi de petits trésors d’architecture comme Kotohira où se trouve le grand temple de Kompirasan.

Le patrimoine religieux est particulièrement riche avec ses 88 temples bouddhistes faisant partie du chemin de pèlerinage. Là encore c’est un patrimoine rural, loin des grands temples de Kyôto, mais authentiques et accueillants.

Le patrimoine culturel n’est pas en reste avec les grands festivals de l’été, nombreux, et surtout le festival de Tokushima où se déroule chaque année les danses d’Awa.

  • Nature : Le chemin de pèlerinage permet de découvrir les paysages et les petits temples de l’île et de circuler dans un environnement encore majoritairement rural avec des nombreuses forêts. C’est en particulier la vallée d’Iya où ils pourront tenter l’expérience rurale en maisons et fermes restaurées. La région de Shimanto aussi est à découvrir, peu connue à l’étranger mais célèbre au Japon comme un village intact.

Le chemin de Shimanami Kaido, une route reliant les petites îles reliant Shikoku et Honshu, est aussi un chemin réputé pour les amateurs de tourisme à vélo (faisable en une journée au départ de Matsuyama).

  • Onsens : Matsuyama est sans doute l’onsen le plus connu du pays avec Dogo onsen et ses ryôkans anciens qui accueillent encore des clients. Les ryôkans sont aussi présents dans toutes les villes et dans la vallée d’Iya tant l’île est riche en sources chaudes.

 

Accès

On accède au Shikoku surtout à partir de Kyôto et Ôsaka avec un changement à Ôsaka, en train ou en bus autoroutier. Il est aussi possible de faire le chemin depuis Hiroshima en bus (par le chemin de Shimanami Kaido) ou en ferry (vers Matsuyama).

Pour les clients souhaitant s’immerger dans les chemins de Shikoku et en particulier la vallée d’Iya il sera conseillé de proposer une voiture de location car les transports en bus locaux peuvent être irréguliers et sont généralement peu lisibles pour les visiteurs.

La compagnie Japan Rail propose plusieurs types de pass dont un pass Setouchi permettant de visiter le Nord de l’île et de prendre les ferries permettant d’arriver et partir de l’île.

Shikoku pourra être une étape nature et authenticité dans un programme proposant les inévitables Kyôto, Tôkyô ou Hiroshima.

 

Période 

Shikoku bénéficie du même climat que le Japon central et pourra se visiter du printemps à la fin de l’autômne. Il est cependant conseillé d’éviter la période juillet-août car l’île est soumise à un risque plus important concernant les typhons.

 

Durée du séjour

Le pèlerinage de Shikoku, pour être parcouru en entier, mériterait un mois mais peut-être divisé en plusieurs sections permettant de le découvrir. Pour un programme simple incluant deux nuits dans la vallée d’Iya pour intégrer l’aspect rural de l’ile et des nuits dans les principales petites villes, il faudrait compter 5 nuits et 6 jours. Une durée plus courte pourra être envisagée en ne proposant de ne visiter que le nord de l’île (Takamatsu-Matsuyama).

 

Modèles de séjour (5 nuits / 6 jours)

J1 : Arrivée dans le Shikoku (arrivée depuis Kyôto ou Ôsaka), nuit à Takamatsu.

J2 : Départ de Takamatsu, location de véhicule, nuit en ryôkan à Oboke (vallée d’Iya) ou en maison.

J3 : Découverte en voiture de la vallée d’Iya.

J4 : Départ d’Oboke vers Matsuyama, arrêt en route pour visiter le temple Kompira-san.

J5 : Visite de Matsuyama et Dogo onsen.

J6 : Départ de Shikoku vers Hiroshima (par Shimanami Kaido ou en ferry direct) ou retour vers Ôsaka (trains).


Informations > Informations complémentaires (B2B)
Vous devez être connecté pour accéder à cet espace
accédez à votre espace réservé