MJT Logo

Kyûshû - La porte du Japon



Informations
Nombre de participants 0
Période de départ Printemps (dès mi-mars) automne et début d'hiver
Durée en jours 5 nuits / 6 jours conseillé
Etapes Fukuoka > Yufuin > Nagasaki > Kumamoto > Kagoshima > Fukuoka

Itinéraire

Informations > Description
Points d’intérêts : destination hors des sentiers battus
  • Patrimoine : le Nord de l’île dispose d’un patrimoine culturel unique et classé par l’UNESCO. Nagasaki est la ville de la bombe atomique mais c’est aussi la ville des influences chinoises avec ses temples, et européennes avec ses églises et comptoirs. Que ce soit les temples de Dazaifu, les fours de céramistes d’Arita ou le grand château féodal de Kumamoto, l’île regorge d’étapes d’intérêt majeur. Fukuoka dispose plutôt d’un patrimoine culinaire avec ses yatai (restaurants de rue) débordant de vie le soir venu.
  • Nature : On trouve à Kyûshû l’une des plus grandes concentrations de parcs nationaux, surtout dans le Sud de l’île : le parc volcanique d’Aso, la péninsule Satsuma, le parc volcanique de Kirishima ou encore les gorges de Takachiho. Il est aussi possible de prendre un ferry vers l’île de Yakushima, source d’inspiration d’Hayao Miyazaki pour son film « Princesse Mononoke » avec ses arbres millénaires.
  • Onsens : Kyûshû compte un grand nombre de petites villes d’onsens réputés. On connaît avant tout Beppu et Oita dont l’enfer de fumerolles est célèbre mais il existe aussi de petites étapes d’une nuit souvent perdues dans la nature à Yufuin, Takachiho ou Kurokawa. Ils sont généralement peu fréquentés par les Occidentaux.

 

Accès

On arrive dans le Kyûshû par sa ville principale, Fukuoka, des vols avec escales par la Corée ou la Chine peuvent s’y rendre directement depuis l’Europe mais on y accède aussi en train à grande vitesse Shinkansen (6 heures depuis Tôkyô, 3 heures depuis Ôsaka).

Le Nord de l’île est bien desservi en trains rapides et en trains à grande vitesse et ne pose pas de problème pour circuler. La partie Sud de l’île avec ses grands parcs nécessitera une location de voiture pour profiter de ses recoins.

La compagnie Japan Rail propose 3 types de pass pour l’île, deux couvrent séparément le Nord et le Sud de l’île tandis que le troisième couvre tout le réseau insulaire.

 

Période

Plus chaud et plus occidental que le reste du Japon il est intéressant de visiter Kyûshû en décalage avec le reste du pays. Les cerisiers y fleurissent plus tôt, parfois dès la mi-mars, permettant d’éviter les foules du Japon central.

L’automne s’y attarde plus et on pourra visiter sans risque de froid jusqu’à la fin décembre.

L’été est à éviter, chaud et humide, l’île est surtout plus proche de la route des typhons.

 

Durée du séjour

Le cœur du séjour se situera au Nord entre Fukuoka et Nagasaki pour lesquels trois journées minimums seraient nécessaires. Une étape onsen et un deux nuits supplémentaires dans le Sud de l’île à Kagoshima et une autre étape complèteraient le voyage.

A noter que Kyûshû peut compléter un voyage plus long dans le Japon central ou une excursion vers les îles d’Okinawa.

 

Modèles de séjour (5 nuits / 6 jours)

J1 : arrivée à Fukuoka (par avion ou par train), nuit à Fukuoka.

J2 : Départ de Fukuoka vers une étape onsen (de préférence Yufuin), nuit en ryôkan.

J3 : Départ de Yufuin vers Nagasaki. Nuit à Nagasaki (une demi-journée de visite suffit).

J4 : Départ de Nagasaki vers Kagoshima, arrêt à Kumamoto pour visiter.

J5 : Visite aller-retour des parcs naturels autour de Kagoshima (Kirishima, Satsuma) ou visite de l’île de Yakushima.

J6 : Départ de Kagoshima vers Fukuoka pour prendre un vol ou un train.


Informations > Informations complémentaires (B2B)
Vous devez être connecté pour accéder à cet espace
accédez à votre espace réservé